Les événements

La Fête de l’Agriculture Paysanne

Ce rendez-vous annuel est conçu comme un rassemblement à la fois festif et pédagogique au cours duquel producteurs et consommateurs se rencontrent et échangent.

Cette fête est l’occasion pour les paysans du territoire et consommateurs de se retrouver pour partager un moment festif, pour partager et échanger autour de l’Agriculture Paysanne.
Fêter l’Agriculture Paysanne c’est fêter le goût des produit locaux et de qualités à des prix justes pour le consommateur et le producteur. C’est aussi fêter une agriculture de proximité, créatrice d’emplois pérennes et non délocalisables, respectueuse de l’environnement et de nos paysages.

En 2016, l’ADEAR 13 a fêté les 10 ans de cet événement ! La fête de l’Agriculture Paysanne 2016 a eu lieu le 24 septembre, à la Gavotte (parking de la poste, aux Pennes Mirabeau).

ARCHIVE : Affiche et programme à télécharger ici !

Ci-dessous un petit compte rendu de l’édition 2016 de la fête :
"De la Graine à l’Assiette"

Compte rendu de l’édition 2015 de la fête de l’Agriculture Paysanne :

Compte rendu du Ciné-Paysan, sur l’espace Croq’Jardin
Compte rendu de La Fête de l’Agriculture Paysanne de 2015

Les partenaires de l’événement :

Les partenaires de la fête 2016 : Filière Paysanne, APTE, Artisans du Monde, Attac, Graines de Soleil, le centre social de la Gavotte, Accueil et Rencontres, les Paniers Marseillais, Ludo’Pennes, Bzzz, ADELE, Pays’en Ville, Les Pissenlits, la Confédération Paysanne, Alliance Provence, le Collectif de la Transition Citoyenne.


Café Installation

Les Cafés installation sont des lieux privilégiés de rencontre entre des porteurs de projet et des paysans installés. Ce sont des moments d’échanges conviviaux, où l’on peut discuter, partager ses expériences, se rassurer en rencontrant d’autres producteurs plus avancés, et remettre en question certains aspects de son projet.

Les cafés installation sont organisés autour d’une thématique précise. Ainsi en 2012, un café installation, sur les poules pondeuses, a été organisé. Puis en 2013, c’est la question du maraîchage en sol vivant qui rassembla un grand nombre de porteurs de projets et de nouveaux installés. En 2014, à Aubagne, c’est la diffusion du film « Les petits gars de la campagne » qui a mobilisé le public composé de porteurs de projet, d’élus et de citoyens. Puis, en 2015, à la Penne-sur-Huveaune, nous avons eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour de l’accès au foncier pour l’installation de paysans et la préservation des terres agricoles en région PACA.
En 2016 c’est à Cuges-les-pins que se sont réunis porteurs de projet, paysans, collectivités, la SAFER, etc. pour discuter de l’installation en lien avec les collectivités.

Café Transmission

En 2016, l’ADEAR a choisi de se lancer dans l’organisation d’un Café transmission tant la thématique est importante. L’objectif de cette matinée était de recueillir des témoignages de cédants sur leur parcours de transmission ainsi que les témoignages de repreneurs et porteurs de projet. La présence de paysans ayant un projet de transmission a également permis de relever un certain nombre d’interrogations quant aux démarches à effectuer. Ces échanges ont permis d’identifier des points de blocage mais également des leviers dans le processus de transmission que ce soit du côté du repreneur que du côté du cédant.
Gérard Vilaldach, paysan sur la commune de Peyrolles-en-Provence, nous a accueillis sur sa ferme pour ce Café transmission. Une vingtaine de participants étaient présents pour cet événement. Nous avons eu la chance d’avoir un public hétéroclite et des échanges très constructifs.

En 2017, nous avons le projet de renouveler ce café transmission autour du mois de mars (ou avril) à Mallemort, sur l’exploitation de Robert Roussier.