Les autres parcours d’installation

Les bénéficiaires du RSA

Depuis 2004, l’ADEAR 13 est conventionnée par le Conseil Général 13 pour l’accompagnement à l’installation en petites et moyennes entreprises agricoles pour les bénéficiaires du RSA.
Nous constatons de plus en plus de porteurs de projet, bénéficiaires du RSA, qui souhaitent s’installer en agriculture comme une solution ultime pour s’en sortir. Avec les pôles d’insertion et le Conseil Général 13, nous les accompagnons pour monter leur projet d’installation, puis nous les aidons à créer leur entreprise agricole jusqu’au suivi post-installation, un an après leur installation.


Intégrer le parcours Éco-Paysan

RDV lors des 1/2 journées d’information et de recrutement pour intégrer un parcours alliant formations, stages et accompagnements pour des projets dits "alternatifs" (bio, économie d’énergie, circuits courts...).
Fiche de candidature Éco Paysans
Schéma parcours Éco Paysans

Pour plus d’informations sur les sessions de recrutement et les modules de formation : consulter www.ecopaysans.fr


Le parcours PPP

Vous avez moins de 40 ans et vous avez un diplôme agricole de niveau Bac ou envisagez de suivre une formation vous permettant d’obtenir ce dernier :

Vous êtes éligibles à la Dotation Jeune Agriculteur. Vous pouvez renseigner et renvoyer au Point Accueil Installation l’autodiagnostic (après un rendez-vous préalable), pour signer le démarrage de votre parcours DJA.

Attention, chaque département possède un autodiagnostic spécifique. Celui téléchargeable ici n’est valable que pour une installation dans les Bouches du Rhône.

Lien vers le site du PAI