Marchés paysans
L’ADEAR 13 a mis en place depuis 2001, 8 marchés paysans dont nous assurons en partie ou entièrement la gestion.
Aujourd’hui les marchés paysans de l’ADEAR 13 regroupent plus d’une centaine de familles. Ce sont 4000 à 5000 consommateurs qui vont à la rencontre de nos producteurs chaque semaine. Les producteurs génèrent, grâce à la vente sur les marchés, un chiffre d’affaires conséquent qui permet de maintenir une activité économique viable sur le territoire des Bouches du Rhône.
Pour maintenir la qualité de nos marchés, l’origine des productions et leur dynamisme à travers des animations, l’ADEAR 13 a mis en place un mode de fonctionnement spécifique basé sur un règlement intérieur et une charte. Fort de notre reconnaissance de la part des collectivités, nous avons également développé une méthodologie de création des marchés et nous sommes régulièrement sollicités sur de nouveaux projets.
Nous visitons chaque année les fermes candidates afin de nous assurer de la provenance des productions et garantir la transparence de nos pratiques aux consommateurs. Il s’agit aussi de répondre aux exigences éthiques souhaitées par les collectivités qui nous accompagnent.