Porteurs de projet et paysans, l'Adear a grandement besoin que vous vous mobilisiez pour l'accès au foncier dans le Vaucluse !

Description

Nous rencontrons de plus en plus de difficultés à faire financer par les fonds publics un accompagnement gratuit à l'installation et à la transmission. Par ailleurs, il nous tient à cœur de continuer à proposer ces mêmes services pour que quiconque qui entreprend un projet agricole, quel que soit ses revenus, puisse bénéficier de cet accompagnement. Il y a donc aujourd'hui pour notre structure un enjeu capital à développer d'autres sources de financement.

L'Adear et la Biocoop ont mis en place un partenariat visant à récolter des fonds pour la transmission des fermes et l'installation des jeunes sur le territoire. Comme vous le savez, une des difficultés majeures rencontrées par les porteurs de projet dans le Vaucluse est l'accès au foncier. Dans un contexte de diminution du nombre d'actifs agricoles et d'agrandissement croissant des fermes, un enjeu fort se joue dans la transmission des fermes. En accompagnant les porteurs de projet dans l'élaboration d'un projet professionnel abouti, en mettant en réseau et en proposant un accompagnement à la transmission, l'Adear travaille à faciliter l'accès au foncier à des projets paysans viables et vivables dans le Vaucluse.

Les biocoops sur le territoire propose à leur clientèle un don Militant Arrondi qui consiste à arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur lors de leur passage en caisse au profit d'une association œuvrant à la transmission des fermes. Pour en savoir plus https://www.biocoop.fr/actualites-bio/Avec-le-Don-Militant-vos-centimes-font-pousser-des-fermes. Nous avons été sollicité pour intervenir dans les magasins afin d'informer la clientèle sur nos actions en faveur de l'installation et de la transmission. Qui de mieux que vous, porteurs de projet et paysans bénéficiant ou ayant bénéficié d'un accompagnement Adear, pour témoigner des difficultés liées à l'accès au foncier et de l'enjeu majeur de la transmission ? L'idée serait d'aller à la rencontre de la clientèle dans le rayon biocoop correspondant à vos productions futures ou actuelles pour l'informer de l'intérêt de soutenir l'Adear en versant ce micro-don en caisse.

Si travailler sur l'accès au foncier par le biais de la transmission vous semble déterminant aujourd'hui pour installer de nouveaux paysans et que vous êtes prêt à vous mobiliser sur cette action, nous vous invitons à vous faire connaître par retour de mail. Nous organiserons ensuite une ou plusieurs journées de mobilisation (en fonction du nombre de retours) dans les biocoops du département qui ont mis en place le micro-don.

Merci d'avance pour votre soutien.

Info contact

ADEAR84
contact@adear84.fr
04 90 74 19 86

Zone géographique de recherche :

Vaucluse