Le diagnostic de l’Agriculture Paysanne

A qui est destiné le Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic Agriculture Paysanne est destiné à tout paysan souhaitant faire un point sur sa ferme. Il s’agit avant tout d’un outil de réflexion, permettant au paysan d’estimer comment ses pratiques se situent dans le cadre de l’agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès. Une version est spécialement destinée aux paysans s’approchant de la retraite : il s’agit du diagnostic « transmission ».


Comment faire un Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic étant réalisé avec l’aide d’un animateur du réseau, il faut prendre contact avec l’ADEAR 13 :

2 Avenue du colonel Reynaud
13660 ORGON
alost@adear13.com
04-90-55-17-86


En quoi consiste plus précisément le Diagnostic Agriculture Paysanne ?

Le diagnostic est une grille d’analyse des exploitations qui permet de situer chaque ferme par rapport au projet d’agriculture paysanne. Les fermes sont analysées à partir des six thèmes transversaux définis dans la Charte de l’Agriculture Paysanne ; chacun d’eux reflète les fonctions sociale, économiques et environnementale du projet d’agriculture paysanne.

Pour chacun de ces thèmes, il y a des critères précis qui permettent d’analyser l’exploitation et évaluer comment elle se situe par rapport aux dix principes de base. Les critères sont détaillés grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs mesurables sur une exploitation. Ces indicateurs ne mesurent qu’une chose, ils sont reproductibles et quantifiables.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Agriculture Paysanne

Voir également

  • La charte

    Les principes et thème de l’Agriculture Paysanne La BD de l’Agriculture Paysanne expliquée aux urbains